Un bon positionnement n’est pas acquis définitivement
Le positionnement optimal d’un site web n’est jamais acquis définitivement, en tous cas pas sur tous les mots ou expressions clés.
Même si peu après la création du site, celui-ci se trouvait à la première page des résultats du moteur de recherche (serp), et ce, grâce à un référencement naturel efficace, une détérioration du positionnement sur un mot clé peut survenir à tout moment, que ce soit à la suite d’un changement dans l’algorithme de Google, en constante évolution, ou par un meilleur positionnement de la concurrence sur ce mot clé.
Une altération du positionnement pourrait avoir pour effet de diminuer la fréquentation de votre site web. Pour s’en rendre compte afin de pouvoir faire évoluer votre site web en conséquence, il est nécessaire de mettre en place des outils et d’en analyser les résultats.
Outils de suivi d’un site web
Suivi du positionnement
L’analyse du positionnement de votre site web sur certains mots clés ou expressions clés vous renseignera sur son évolution afin de vous permettre de réagir rapidement si nécessaire.
Suivi des statistiques de visite
Les statistiques de visite de votre site web donneront des renseignements intéressants qui pourront être exploités pour améliorer sa visibilité :
- méthodes d’accès que les internautes ont utilisé pour accéder à votre site web : accès direct par l’url, moteurs de recherches utilisés, liens externes
- requêtes saisies dans les moteurs de recherche : mots, expressions
- profil des visiteurs : nombre de visites par région, par navigateur, par jour de la semaine, par tranche horaire…
- statistiques des visites par page : nombre de visites, d’entrée dans le site, de sorties du site…