Gestion de newsletters – Belgique Pourquoi créer une newsletter ?

 

Mettre en place une newsletter ne s’improvise pas

La newsletter ou lettre d’informations est un courrier électronique – un email – envoyé à vos abonnés selon une certaine fréquence. Tout en les invitant à revenir visiter votre site, elle sert à les informer de vos nouveautés : promotion, nouveau produit, activité, événement, etc.

Mettre en place une newsletter ne s’improvise pas. Après analyse des besoins, un modèle de base pourra être créé en respectant les contraintes techniques propres à ce media.

Après avoir intégré votre contenu dans le modèle, l’envoi ne pourra s’effectuer, éventuellement après sélection des destinataires, que si l’infrastructure nécessaire à sa gestion est en place.

 

Ai-je besoin d’une newsletter ?

La newsletter doit avoir une utilité. Il faut réellement avoir quelque chose à communiquer, le faire aux bonnes personnes, et selon une forme et une périodicité bien établie. Sans la concordance de ces éléments, les abonnés risquent de se désinscrire rapidement. Une analyse préalable permettra de ne pas rater sa cible :

  • définition de l’objectif : but principal de la newsletter, message principal à véhiculer, retour pour l’entreprise
  • définition de la cible : envoi de la newsletter à tous les abonnés ou à une partie d’entre eux, sélectionnés selon différents critères
  • choix de la fréquence de la newsletter (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…) en s’assurant de pouvoir s’y tenir. La régularité permet de fidéliser vos clients en vous rappelant à leur souvenir.

 

 

Comment réaliser une newsletter ?

 

Quelles sont les étapes de la réalisation d’une newsletter ?

  • Création d’un modèle : la création d’une newsletter étant assez rigoureuse et complexe, il est préférable de créer un modèle qui servira à plusieurs newsletters et dans lequel il n’y aura plus qu’à modifier le contenu – titres, textes, images – sans toucher au design.
  • Intégration du contenu au modèle de base.
  • Tests d’envoi afin de contrôler le passage de la newsletter à travers les filtrages antispam.
  • Sélection des destinataires parmi les abonnés, selon différents critères.
  • Envoi de la newsletter à tous les abonnés sélectionnés.

 

De quoi se compose une newsletter ?

  • L’objet du mail : c’est le texte qui apparaitra dans la liste des mails, celui qui différenciera votre newsletter d’un spam.
  • L’introduction : phrase d’introduction, éventuellement personnalisée si vous possédez le prénom ou le nom des abonnés.
  • Le sommaire : résumé du contenu.
  • Le contenu structuré, intéressant, rédigé à la manière web, agrémenté d’images, complété de liens vers votre site.
  • La possibilité de se désinscrire.

 

Comment se fabrique une newsletter ?

  • La newsletter n’est pas présentée comme un email ordinaire, seulement constitué de textes, mais sera formaté dans le même langage que votre site web – le html – et en rappellera l’aspect graphique.
  • La plus importante difficulté de réalisation d’une newsletter réside dans les contraintes imposées par la différence de comportement des clients mail : outlook avant 2007, outlook après 2007, outlook express, gmail, hotmail, thunderbird… :
    • format d’envoi : le format doit être en html comme les sites web, tout en restant compatible avec les logiciels clients mail qui ne lisent pas le html
    • mise en page stricte en n’utilisant que les balises html comprises par tous les clients mail, c’est-à-dire en utilisant exclusivement une imbrication de tableaux et en se limitant aux styles css supportés par tous.
  • Les images ne sont pas toujours affichées directement, mais seulement sur demande de l’utilisateur. Il faut donc éviter d’inclure les textes importants dans des images ou veiller à ce qu’ils soient également repris comme textes ordinaires afin d’afficher un contenu complet et cohérent même si les images ne sont pas chargées. Evitons de présenter au lecteur un mail composé exclusivement de cadres remplis uniquement d’une croix rouge.

 

Comment gérer l’envoi des newsletters ?

  • Utilisation d’un site partenaire spécialisé dans l’envoi de newsletters ou installation d’un logiciel d’envoi sur le serveur d’hébergement (pour un faible nombre de destinataires)
  • Gestion des inscriptions via le site web
  • Gestion des désinscriptions via la newsletter
  • Suppression des adresses mails refusées
  • Sélection des destinataires parmi vos abonnés selon différents critères
  • Gestion de l’envoi
  • Correction manuelle des carnets d’adresses sur base des réponses automatiques reçues

 

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