Optimisation de site web – BelgiqueUn site web professionnel ne se conçoit pas sans optimisation de ses ressources

 

L’optimisation de la vitesse de chargement d’une page web améliore l’utilisabilité et le référencement du site web

L’optimisation du contenu améliore le taux de lecture et le positionnement du site web.

 

 

Optimisation de la vitesse de chargement

 

Pourquoi optimiser la vitesse de chargement d’une page web ?

  • La vitesse de chargement d’une page est un des nombreux critères de positionnement de la page dans les résultats des moteurs de recherche.
  • La rapidité de chargement augmente l’utilisabilité du site.
  • La lenteur de chargement entraîne la perte d’un nombre important d’internautes :
    • les impatients, qui reviennent à la page précédente ou effectuent une autre recherche avant même la fin de l’affichage de la page
    • les impatients résignés, qui quittent votre site immédiatement après son chargement complet
    • les patients, qui ne se découragent qu’après deux ou trois pages, et qui n’y reviendront pas de sitôt, déçus de leur expérience négative.

 

Comment améliorer la vitesse de chargement d’une page web ?

  • En respectant les standards du web lors de la conception du site : ne pas inclure de balises de style dans les pages html mais utiliser les feuilles de styles – les css – qui ne seront chargées qu’une seule fois pour l’ensemble du site web.
  • En regroupant les éléments de même type dans un minimum de fichiers : scripts, styles…
  • En utilisant la compression de fichiers.
  • En optimisant les images :
    • choix du format adéquat pour les photos et pour les dessins
    • redimensionnement à leur taille d’affichage pour éviter au navigateur un chargement trop lourd et un retraitement avant affichage
    • compromis optimal entre le poids et la qualité de l’image.
  • En optimisant les documents téléchargeables : pdf, word… :
    • choix d’options optimales afin de réduire la taille du fichier et éviter un temps d’attente anormalement long lors de son téléchargement
    • choix du meilleur compromis entre la taille et la qualité d’un document
    • proposition d’une version fractionnée en plusieurs parties des documents très longs au cas où l’internaute ne souhaite en obtenir qu’une partie.

 

 

Optimisation de vos contenus pour le web

 

Augmenter le taux de lecture

La lecture d’une page web ne s’effectuant pas de la même manière que celle d’un document imprimé, sa rédaction doit s’effectuer de manière différente afin de tenir compte du comportement des internautes :

  • chaque page doit commencer par un titre bien visible, accrocheur et suffisamment explicite pour comprendre la teneur du contenu de la page
  • chaque titre sera généralement suivi d’une introduction, résumant le contenu de la page
  • si le contenu est long, il est préférable qu’il soit divisé en plusieurs sections, chacune d’elles pouvant être subdivisée en sous-section et ce sur plusieurs niveaux
  • selon le cas, chaque niveau comportera sa propre introduction ou sera immédiatement suivi du sous-titre du niveau inférieur
  • le texte sera divisé en paragraphes ne comportant que quelques lignes
  • les listes à puces seront préférées aux longues énumérations.

 

Favoriser le référencement

Si le contenu doit être intéressant et agréable à lire pour l’internaute, il doit cependant faire suffisamment référence au mot clé ciblé pour chaque page afin d’améliorer son positionnement dans les pages des moteurs de recherche :

  • intégrer les mots clés dans le titre et les sous-titres
  • les répéter dans les textes
  • créer des liens explicites vers les autres pages en faisant correspondre l’intitulé du lien à celui de la rubrique
  • ajouter des légendes aux images
  • ajouter des textes alternatifs aux images pour l’accessibilité aux non voyants.

 

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