Comment rendre un site visible
Le référencement naturel et durable : pendant et après la création du site web
Même si certaines tâches ne sont effectuées que dans le but d’augmenter la visibilité, le référencement professionnel d’un site web est plus qu’une simple étape à réaliser après la création du site.
Pour qu’il soit plus efficace, le référencement doit faire partie intégrante du projet dès le début de sa réalisation et intervenir dans la majeure partie des étapes de la création d’un site web.
Si cela n’a pas été le cas et que l’on souhaite améliorer le référencement d’un site web afin d’en augmenter la visibilité, celui-ci devra faire l’objet d’un audit de référencement afin d’évaluer l’importance du travail à effectuer.
Le référencement professionnel : naturel et durable
Améliorer la visibilité naturelle et durable du site web
Le processus d’amélioration de la visibilité d’un site web comporte de nombreuses étapes propres au travail de référencement :
- Recherche et sélection des mots clés stratégiques en fonction de vos demandes et des recherches effectuées
- Optimisation pour les moteurs de recherche
- Indexation parfaite de l’ensemble des pages : sitemap, exclusions, gestion des url inexistantes
- Redirection des url de l’ancien site vers les url du nouveau site en cas de création d’un nouveau site
- Redirection des anciennes url vers les nouvelles en cas de refonte du site ou de modifications d’url
- Soumission du site aux principaux moteurs de recherche : Google et Bing
- Création de liens vers le site (backlinks) sur des sites tiers : annuaires spécialisés, annuaires généralistes de référence, partenaires…
- Création de liens et de boutons de partage vers les réseaux sociaux : Facebook, linkedIn, Twitter, YouTube, MySpace…
- Mise en place de statistiques de visite
- Mise en place de rapports périodiques
- Analyse des statistiques de visite
- Amélioration du positionnement
Penser référencement naturel et durable pendant la création du site web
L’amélioration de la visibilité d’un site web doit être une préoccupation constante tout au long de la conception du site. Cet objectif de visibilité influence le choix d’une série d’éléments :
- le nom de domaine
- la dénomination des rubriques (url des pages parents et des pages enfants)
- la dénomination et l’url des articles et des catégories d’articles
- la présence de liens textuels reliant les rubriques entre elles
- le texte des liens (texte d’ancre)
- les titres affichés par les moteurs de recherche
- les descriptions destinées aux moteurs de recherche
- l’intérêt et la richesse du contenu
- la présentation du contenu : hiérarchie des titres (titre principal et sous-titres)
- le nom et le texte alternatif des images et des documents
- le respect des standards du web par l’utilisation optimale des balises
- la compatibilité du site avec les supports mobiles (responsive web design)
L’audit de référencement d’un site web peu visible : le diagnostic
Parce que le référencement doit faire partie intégrante du projet de création d’un site web dès le début de sa conception, un site pour lequel le référencement a été négligé sera souvent à revoir en profondeur.
Néanmoins, cette décision ne pourra être prise qu’après un audit visant à établir la liste des manquements aux bonnes pratiques et à proposer les améliorations à apporter au site web pour en augmenter la visibilité, et ceci tant dans sa structure et son contenu que dans les techniques mises en oeuvre.