Pour être rentable, votre site web doit vous apporter des clients et par conséquent recevoir beaucoup de visites.
Excepté pour les sites très connus, ces visites ne sont pas l’effet du hasard. En effet, pour recevoir beaucoup de visites, un site web doit bénéficier d’une bonne visibilité.
- Pourquoi la visibilité d’un site web est-elle importante ?
- Comment améliorer le taux de visite et de rentabilité d’un site web ?
- Comment créer un site web visible ?
Le positionnement : être visible
La visibilité d’un site web n’est pas innée. Elle résulte de :
- sa prise en considération à chaque étape de la création du site,
- d’un processus de référencement naturel visant à la renforcer
- et d’un suivi de positionnement afin de l’améliorer et de la maintenir.
Ce n’est qu’en respectant certaines conditions que les internautes découvriront de visu votre existence sur le web :
Etre présent sur le web
Etre connu des moteurs de recherche afin d’être trouvable par les internautes, au moyen des quelques mots clés qu’ils saisiront. Ceci le résultat de l’indexation du site web, qui permettra à ses pages de figurer dans les résultats d’un moteur de recherche.
Etre bien référencé
Etre trouvable sur le web ne suffira pas sans un bon référencement. Votre site devra apparaître dans les résultats de nombreuses requêtes relatives à votre activité, vos services et vos produits, et pas seulement lorsque l’internaute saisira le nom de votre société ou de votre site.
Etre bien positionné
Si votre site web n’apparaît pas dans les premières pages, voire la toute première page des résultats du moteur de recherche, les chances pour que les internautes le voient seront quasi nulles. Pour être trouvé, les pages du site web devront donc bénéficier d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche sur plusieurs mots clés ou combinaisons de mots clés. C’est primordial pour être réellement visible. Toute amélioration du positionnement augmente la visibilité du site web.
L’attirance : être vu
Etre visible ne suffit pas sans un minimum d’attirance. L’internaute peut parfois cliquer en premier lieu sur le 2ème résultat, le 3ème ou même au-delà parce qu’il a eu davantage l’attention attirée par son aspect ou sa clarté.
Une titre clair, attirant, voire sexy pourra accrocher le regard et l’intérêt du visiteur qui zappera sans scrupules les premiers de classe sans même savoir pourquoi.
Une description bien écrite, attirante, voire intrigante, donnera envie d’en lire plus et donc de visiter le site. Elle vaut la peine d’être rédigée soigneusement même si, en fonction de la requête, elle ne sera pas toujours affichée telle quelle par le moteur de recherche.
Plutôt considéré comme du webmarketing que comme du référencement, l’attrait joue cependant un rôle en augmentant la visibilité d’un site web.