Qualités d’un site web professionnel

Eviter les défauts, c’est éviter de perdre ses visiteurs

 

Certains défauts de sites web nous font sourire, quelquefois râler, souvent fuir pour retourner à la page des résultats de la recherche, mais dans tous les cas, notre expérience d’utilisateur aura été négative, réduisant notre envie de retourner sur ces sites, qu’ils soient utiles ou non.

 

 

Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas que les défauts n’existent pas

 

Certains de ces défauts sont invisibles pour la plupart des internautes parce qu’ils concernent une technique inadaptée ou une mauvaise pratique, mais n’empêchent pas le site web de fonctionner, en tous cas dans des circonstances favorables.

D’autres défauts, et c’est plus problématique, sont invisibles pour la simple et mauvaise raison que les pages qui les contiennent sont invisibles si vous ne connaissez pas l’adresse du site. Certaines pages sont en effet totalement inconnues des moteurs de recherche, à cause du non respect d’une série de règles conduisant à un bon référencement du site.

 

 

Défauts les plus courants à éviter dans un site web

 

Parmi les centaines de défauts à éviter lors de la conception d’un site web, cette rubrique n’abordera pas les erreurs évidentes pour tous les internautes, telles que fautes d’orthographes trop nombreuses, fautes de goût, liens erronés, pages inexistantes, manque d’uniformité, absence d’ergonomie…

La liste qui suit est une énumération non exhaustive de vices souvent cachés que l’on rencontre malheureusement trop souvent dans les sites web.

  • Utiliser des technologies obsolètes telles que les « frames » qui ont deux conséquences fâcheuses. Primo : elles créent des ascenseurs de défilement dans une partie du navigateur, peu pratiques et rarement utilisés par les internautes. Secundo : elles risquent de ne rendre visible que le contenu de la page sans son habillage si l’utilisateur n’entre pas dans le site par sa page d’accueil, mais par une page trouvée via un moteur de recherche.
  • Ne pas gérer correctement les pages inconnues dues aux url incomplètes ou erronées au risque de voir un message peu convivial affiché par le navigateur (erreur 404) et risquer de voir votre visiteur quitter votre site web.
  • Avoir des balises « title » et « description » identiques pour plusieurs pages au risque de perturber l’internaute avant même qu’il n’entre sur le site.
  • Ne pas référencer correctement toutes les pages qui doivent l’être au risque qu’elles soient introuvables par les moteurs de recherche. Ou laisser les moteurs de recherche référencer les pages qui ne devraient pas l’être.
  • Inclure du texte dans des images ou des animations en « Flash » au risque qu’il ne soit pas indexé par les moteurs de recherche.
  • Ne pas afficher clairement par un fil d’Ariane, quelle est la page en cours, au risque d’égarer l’utilisateur.
  • Utiliser des techniques peu recommandables dans le but de tromper les moteurs de recherche – spamdexing – tels que pages satellites truffées de mots-clés, fermes de liens, textes invisibles pour l’utilisateur, etc., au risque de voir le site web banni – blacklisting – par les moteurs de recherche.
  • Inclure la mise en forme dans le code html au lieu d’utiliser les css – cascading style sheets – au risque d’avoir un site web lent et incompatible avec les versions récentes et futures des navigateurs.
  • Encapsuler le menu principal dans du « javascript », au risque d’être zappé par les moteurs de recherche et de disparaître si les scripts sont désactivés.
  • Avoir des pages « cul de sac » – sans lien vers la page d’accueil ou d’autres pages – au risque de perdre le visiteur.
  • Avoir des gadgets parfaitement inutiles et ringards tels qu’animations fatigantes et distrayantes, au risque de perturber le confort de l’utilisateur.
  • Indiquer les adresses e-mail en « clair » dans le code au risque de les rendre visibles par les robots de spam et de recevoir un grand nombre de courriers indésirables.
  • Utiliser des images d’un format supérieur à celui qui sera affiché, au risque de ralentir considérablement le chargement de la page.
  • Utiliser un domaine .com alors que vous vous adressez exclusivement à un public belge ou français, au risque d’être invisible des moteurs de recherche ciblant les sites locaux.
  • Utiliser un fond sonore démarrant automatiquement, au risque de déranger les visiteurs et les faire fuir.
  • Afficher le texte principal en clair sur un fond foncé, par exemple en blanc sur noir, au risque de décourager la majorité des visiteurs de plus de 40 ans qui ont des difficultés de lecture ainsi que ceux qui ne parviennent pas à lire très rapidement dans ces conditions, c’est-à-dire tout le monde.

 

 

Comment éviter tous ces défauts ?

 

Il suffit de confier la création de votre site web a un professionnel capable de concevoir des sites réunissant toutes les qualités indispensables d’un site web professionnel : design, ergonomie, visibilité, intérêt, standardisation, utilisabilité, compatibilité mobile…

 

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