Pourquoi être référencé sur Google ne suffit pas
Il y a référencement et référencement. Beaucoup de personnes, c’est compréhensible, font l’amalgame entre, d’une part, le référencement pris au sens large, que l’on appellera référencement professionnel et qui a pour but de donner la meilleure visibilité possible à un site web, et d’autre part, le référencement élémentaire, qui ne s’occupe que de faire connaître – référencer – le site web auprès des moteurs de recherche afin que ceux-ci puissent l’indexer.
Référencement professionnel et référencement élémentaire
Le référencement professionnel = processus d’amélioration de la visibilité d’un site web
Le processus complet de référencement naturel d’un site web comporte de nombreuses phases qui lui sont propres, l’indexation et le positionnement, et intervient dans les différentes étapes de création d’un site web.
Le terme « Référencement » est donc couramment utilisé, peut-être de manière impropre, pour désigner l’ensemble des techniques visant l’amélioration de la visibilité d’un site web par un positionnement optimal dans les résultats des moteurs de recherche.
Le référencement élémentaire = soumission + indexation du site web
La terminologie peu précise dans ce domaine peut engendrer un problème, résidant dans le fait que certains prestataires du web utilisent le terme référencement dans son sens premier, et que par conséquent, pour eux, avoir un site web référencé ne signifie pas nécessairement qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche, mais simplement « connu » de ceux-ci du fait de sa présence dans leur index.
Cette confusion dans le vocabulaire du référencement permet ainsi à certains créateurs de sites web d’inclure « gratuitement » le référencement dans le prix du site alors qu’il ne s’agit en fait que de soumettre le site web aux moteurs de recherche.
D’autres offres alléchantes iront même jusqu’à vous proposer un référencement « professionnel » gratuit ne constituant en fait qu’une soumission du site web à des centaines de moteurs de recherche et d’annuaires que pratiquement personne n’utilise et dont certains, qui ne sont en fait que des « fermes de liens » peuvent au contraire être contreproductifs car ils seront considérés comme du spamdexing par Google.
Une autre manière courante de promettre qu’un site web sera « bien référencé » est d’interpréter ce terme comme signifiant « bien indexé« . Si elle est une phase indispensable du référencement, l’indexation n’est pas le Référencement.
Si dans l’esprit de la plupart des propriétaires de site, actuels ou futurs, un site web « bien référencé » est assimilé à « bien positionné », vous constaterez que c’est également le cas dans l’esprit et dans l’offre de DE VISU on web.