Le référencement : comment être visible dans les moteurs de recherche
Si la phase de référencement – l’indexation – de votre site web est suffisante pour être trouvable sur le net, c’est-à-dire pour que votre site web figure dans les pages de résultats des moteurs de recherche, le processus complet de référencement professionnel d’un site web ne se termine pas lorsque toutes les pages sont indexées.
Le travail sur le positionnement est la phase primordiale qui différencie le référencement professionnel d’un référencement élémentaire.
Le positionnement : comment améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche
Pour attirer de nombreux visiteurs sur votre site web, il faut qu’il soit bien positionné dans les résultats de la requête saisie dans le moteur de recherche. Cette phase de positionnement du site web est essentielle lorsque l’on connait le comportement des internautes.
Le comportement des internautes
S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent sur la 1ère page, environ 30 % des internautes consultent la 2ème page et 15 % vont au delà de 2 pages, avant d’abandonner la consultation des résultats pour saisir une nouvelle combinaison de mots-clés ou préciser leur recherche en ajoutant un ou plusieurs mots à la recherche précédente.
D’autre part, plus votre site web est loin dans les résultats, moins il a de chances d’être consulté. Les visiteurs ne seront pas nécessairement intéressés par tous les sites placés avant le vôtre, mais la plupart de vos clients potentiels arrêteront leur consultation après avoir trouvé ce qu’ils cherchaient dans le site web de vos deux ou trois concurrents placés avant le vôtre.
Les mots-clés populaires
S’il n’est pas possible d’apparaître avant tous vos concurrents pour tous les mots-clés, surtout s’ils sont eux-mêmes bien référencés, la phase de positionnement tentera cependant d’y parvenir pour un certain nombre de mots-clés et plus précisément pour un certain nombre de groupes de mots et de combinaisons de mots-clés. La sélection des expressions-clés et des groupes de mots stratégiques pour votre activité est une des étapes la plus importante du processus mais pas l’unique pour être bien positionné.
En effet, consacrer tous ses efforts sur quelques mots populaires, c’est-à-dire saisis souvent par les internautes, mais également utilisés dans de nombreux sites web, n’apportera pas toujours des résultats satisfaisants. Votre site web sera relativement bien positionné mais pas nécessairement dans la première page.
La longue traîne
Les statistiques indiquent que les requêtes portant sur les mots-clés les plus populaires relatifs à une activité n’apportent que 10 à 20 % des visites d’un site web, celles-ci s’avérant de plus être souvent de faible qualité. Le reste, donc la majeure partie des visites, proviennent de requêtes appartenant à la longue traîne, c’est-à-dire contenant un ou plusieurs mots contenus dans le site web, éventuellement combinés à certains mots-clés populaires.
D’où l’intérêt et la nécessité de consacrer suffisamment de ressources sur cette longue traîne, afin d’obtenir un positionnement efficace et des visites de qualité, en d’autres termes dans le but de vous amener des visiteurs réellement intéressés par vos produits et vos services et ainsi rentabiliser votre site web.