- Comment être bien positionné sur Google sans payer ?
- Comment choisir entre référencement naturel et référencement payant ?
- Que signifient SEO, SEA, SEM ?
Le Référencement Naturel – SEO (Search Engine Optimization)
Tout naturellement, sans forcer
Le référencement naturel, ou référencement traditionnel ou organique, est ainsi appelé parce que les pages web apparaissent triées de façon naturelle dans les résultats et non de manière forcée.
Il mériterait également cette appellation du fait que le classement des pages qui en résulte, bien que provenant de robots et d’algorithmes secrets continuellement en évolution, ressemble sans doute d’assez près au résultat que nous, humains, obtiendrions tout naturellement si nous devions classer manuellement des documents concernant un thème donné sur des critères de pertinence, d’intérêt, de qualité, de notoriété…
Produit naturel, sans additif artificiel, bio et durable
C’est également à juste titre qu’il peut être qualifié de naturel par opposition au qualificatif d’artificiel, se prêtant bien à l’ensemble des techniques de référencement abusif – le spamdexing – visant à leurrer les moteurs de recherche ou à détourner de leur utilisation initiale les outils mis à disposition pour informer les moteurs de recherche du contenu des pages web. Ces techniques, bannies déontologiquement, et pouvant conduire à une pénalisation – le blacklisting – du site web, peuvent apporter au site un bon positionnement mais de manière très éphémère, contrairement au référencement naturel qui permet un positionnement durable.
Langage naturel
Contrairement à la surenchère, sans limite, du référencement payant, le référencement naturel ne peut garantir à aucune page web sa présence dans les premiers résultats d’un moteur de recherche pour n’importe quel mot-clé. C’est pourquoi, plus la concurrence est importante et combattive sur le plan du référencement, plus les mots-clés et expressions-clés devront être ciblés stratégiquement pour obtenir un bon positionnement.
Il faut cependant garder à l’esprit que le contenu du site web est composé de mots-clés qui peuvent à eux seuls, par le principe de la longue traîne, apporter globalement plus de visites que les mots-clés stratégiques. Ces mots sont ceux que les utilisateurs, spécialistes comme profanes, utilisent en effectuant leur recherche en langage naturel.
Pour des humains, pas des robots
Il est important, lors de la rédaction du contenu pour le web, de ne pas perdre de vue que le contenu des pages web est lu par des utilisateurs humains et que la finalité d’un site web n’est pas d’attirer ceux-ci à tout prix sur votre site afin de battre des records de fréquentation, mais de les inciter à y rester et de les intéresser à votre produit.
Notons que l’appellation anglo-saxonne du Référencement naturel est moins équivoque : Search Engine Optimization ou SEO. Il s’agit bien d’en optimiser le contenu pour les moteurs de recherche et non d’écrire pour eux.
Pas payant à chaque clic, mais pas gratuit, naturellement !
Même si on l’oppose au référencement payant, sous-entendu payant à chaque clic, le référencement naturel, comme tout travail de spécialiste, n’est pas gratuit pour autant. Mais en faisant appel à un professionnel qui optimisera le référencement de votre site web lors de sa création, vous savez à l’avance combien cela vous coûtera !
Le Référencement payant – SEA (Search Engine Advertising)
Référencement payant vs liens sponsorisés
Le Référencement payant s’appliquait auparavant à une technique, maintenant obsolète, qui consistait à payer des moteurs de recherche ou des annuaires pour figurer dans leur index et leurs résultats de recherche.
Cette appellation désigne maintenant – peut-être abusivement mais d’un usage commun et répandu – la technique des liens sponsorisés, qui relève de la publicité, comme l’indique sa dénomination anglo-saxonne « Search Engine Advertising » (SEA).
Cet abus de langage peut malheureusement induire certains en erreur car cette technique ne garantit absolument pas que les pages du site figureront dans les pages de résultats naturels du moteur de recherche (SERP) ni même qu’elles seront correctement indexées dans le moteur de recherche.
Vente de position aux enchères
Le référencement payant consiste à proposer un certain montant au moteur de recherche, par le biais d’une interface telle que Google Ads ou Microsoft Advertising (Bing, Yahoo, AOL…), fixé en fonction de la concurrence, pour afficher une annonce (lien sponsorisé, lien commercial, lien promotionnel) lorsqu’un des mots-clés désignés par l’annonceur est saisi par un internaute, à des périodes et des heures établies par l’annonceur et à concurrence d’un budget déterminé.
Cette annonce apparaîtra, précédée du mot « annonce », soit au début des pages de résultats, pour les annonceurs qui auront l’enchère la plus élevée, soit en dessous des résultats pour les autres. L’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce.
Publicité
Attractif au tout début de la mise en ligne d’un site, lorsque le référencement naturel n’a pas encore montré toute son efficacité, le référencement payant – Search Engine Advertising ou – SEA – peut rapidement s’avérer très coûteux surtout pour des mots clés très concurrentiels. Un budget de 10 € par jour vous coûtera quand même 300 € par mois. Et 10 € par jour, c’est vraiment un petit budget si vous voulez apparaître en haut de la 1ère page de résultat plusieurs fois par jour.
Des statistiques tendraient d’ailleurs à démontrer que de plus en plus d’internautes privilégient les premiers résultats naturels aux liens sponsorisés dont ils ont tendance à se méfier, la considérant pour ce qu’elle est : de la publicité.
Résultat pas naturel (c’est forcé) et ça se voit
Une autre raison pour laquelle les utilisateurs négligent souvent de cliquer sur les liens sponsorisés est que plus les requêtes sont longues et précises, moins les annonces affichées y correspondent réellement.
Ce phénomène est dû au fait que l’affichage de l’annonce peut être déclenché par l’utilisation d’un seul mot de la requête, alors que les résultats naturels tiennent compte de la présence de tous les mots de la requête. Deux causes principales à cela : investissement massif pour être visible à tout prix (plusieurs milliers d’euros par mois), en tout lieu et à tout moment, ou, mauvaise configuration de AdWords ou AdCenter.
Le Search Engine Marketing (S.E.M.)
S.E.M. = S.E.O. + S.E.A.
Le marketing sur les moteurs de recherche, en anglais Search Engine Marketing ou SEM est l’ensemble des techniques visant à promouvoir un site sur les moteurs de recherche. Il inclut donc le référencement naturel (Search Engine Optimization) et le pseudo-référencement payant (Search Engine Advertising).