Gestion de votre projet de création de site web

Comment aborder un projet web ?

 

Il y a différentes manières d’aborder la création d’un site web par un prestataire :

 

 

La manière très (trop) légère : celle du bricoleur

 

  • accord sur un montant forfaitaire basé sur le nombre de pages avec au mieux quelques lignes de vague description
  • remise de contenus au prestataire par le client
  • après un certain temps, le prestataire facture la réalisation du site lorsqu’il est en ligne
  • inconvénients :
    • pas de suivi de la progression du travail
    • pas de visibilité sur le site avant sa mise en ligne
    • pas d’interaction entre le client et le prestataire
    • risque de discordance entre ce que le client espérait avoir et ce qu’il aura réellement
    • coûts supplémentaires en cas de modifications du design et de l’arborescence ou d’ajout de fonctionnalités non prévues dans le forfait

 

 

La manière professionnelle lourde : celle des très gros projets

 

  • évaluation des besoins afin de rédiger une offre détaillée et personnalisée
  • planification
  • validation phase par phase avec établissement et signature d’un document à chaque phase : définition du projet, projet fonctionnel, projet graphique, charte éditoriale, développement technique, référencement, suivi
  • inconvénients :
    • lourdeur administrative engendrant des coûts supplémentaires
    • évaluation sur base de documents abstraits (schémas, descriptifs…) ne permettant pas une représentation réelle de ce que sera le site
    • peu d’interaction entre le client et le prestataire
    • perte de temps due à l’attente de la validation d’une phase avant de passer à la suivante
    • difficultés de respect du planning dues aux répercussions d’un retard de validation

 

 

La manière professionnelle et efficace : celle des projets CMS (WordPress)

 

  • évaluation des besoins afin de rédiger une offre détaillée et personnalisée
  • réalisation des étapes de la création du site web (avancement possible en parallèle sur différentes étapes)
  • mise en place d’un site de test visible par le client dès que le design et l’arborescence sont réalisés
  • accord du client par email (sans fourniture de documents) sur les différents aspects du site : arborescence, design, navigation, contenus généraux (entête, pied de page, colonne latérale), contenus des pages, page d’accueil, fonctionnalités…
  • avantages :
    • visualisation par le client de ce que sera réellement son site
    • suivi en temps réel de la progression du travail
    • collaboration et interaction permanente entre le client et le prestataire
    • plus grande rapidité de réalisation grâce à un avancement en parallèle sur les différents aspects du site (sans devoir attendre la validation de l’étape précédente)
    • coût réduit grâce à l’économie de documents inutiles et abstraits

 

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