Le nom de domaine
Le nom de domaine est l’identifiant du site web. Il se compose de deux parties :
- le nom en lui-même, par ex. : votre-entreprise
- l’extension, par ex. : .be .fr .com.
Il doit comprendre un minimum de 2 ou 3 caractères selon l’extension et un maximum de 63 caractères. Il est composé exclusivement de lettres (a-z), de chiffres (0-9) et de traits d’union (-). Il existe d’autres restrictions spécifiques à l’extension.
Le nom de domaine doit faire l’objet d’une réservation pour une certaine période, renouvelable, auprès d’un agent d’enregistrement agréé, le registraire (registrar).
Lors de la création de votre site web, nous pouvons vous conseiller dans le choix et la réservation de ce nom qui aura une certaine importance dans le référencement de votre site.
L’hébergement du site web
L’hébergement d’un site web est la location d’un emplacement sur un serveur connecté à Internet afin d’y transférer tous les répertoires et fichiers dont votre site est constitué.
Chacun pourrait avoir son propre serveur web chez soi, comme c’est le cas des grandes entreprises. Mais pour des raisons de coût, de performance, de connaissances techniques, de maintenance, de capacité de ligne, de sécurité, de fiabilité, de disponibilité etc., la plupart des sites sont hébergés sur les serveurs de sociétés dont c’est le métier, les hébergeurs, et qui, grâce aux technologies utilisées, peuvent assurer une disponibilité des sites à 99,9 %.
Nous pouvons vous conseiller et vous aider à réserver votre hébergement et à choisir un hébergeur en fonction des spécifications techniques requises pour votre site web, des services qu’il met à disposition, de sa situation géographique, de son prix, de sa réputation et de sa pérennité.