Pourquoi créer un nouveau site ou refondre un site web s’il existe déjà ?
Vous avez un site Internet depuis longtemps, ou même peut-être pas depuis si longtemps, mais il ne vous convient plus. Il est dépassé. Les sites vieillissent vite et mal.
Vos activités ont évolué, vos besoins également. Votre site web n’a pas été maintenu et il est temps de le mettre à jour. Il avait été « bricolé » par une connaissance, mais maintenant vous voulez qu’il soit réalisé de manière professionnelle.
La refonte d’un site web est rarement une simple opération esthétique ou une mise à jour. Il s’agira de créer un nouveau site web professionnel bien référencé en valorisant au mieux l’expérience acquise grâce au site actuel.
Vos atouts pour réussir la refonte de votre site web
Votre site actuel, votre connaissance du métier, votre documentation et votre connaissance de la clientèle sont autant d’ingrédients qui composent la recette d’un site web réussi.
La mise en oeuvre de tous ces éléments interviendra, d’une part, dans le référencement qui permettra d’attirer un maximum de visiteurs sur le site web, et d’autre part, dans le contenu dont l’intérêt incitera ces visiteurs à rester sur votre site.
Votre site web actuel
Même si vous n’êtes plus satisfait de votre site web actuel, il sera une source d’informations importantes pour la réalisation de votre futur site.
Pour le contenu comme pour les fonctionnalités qu’il propose, il faudra se poser la question de ce qu’il faut conserver, compléter, modifier ou supprimer. Si l’ancien site web n’est pas nécessairement une bonne base de départ pour le nouveau, il sera en tous cas une bonne base de réflexion.
Les statistiques de visite seront également un atout avantageux à prendre en compte pour le référencement du nouveau site web.
Votre expérience comme propriétaire de site web sera également importante car vous savez probablement plus que quiconque ce que vous voulez mais également ce que vous ne voulez plus.
Votre connaissance du métier
Le site web devra décrire les produits ou services que vous proposez. Vous êtes le mieux placé pour en parler.
Sachez qu’il ne faudra pas se limiter à énumérer des informations techniques mais qu’il est également important d’apporter des solutions, de dispenser des informations pratiques et, surtout, de décrire leurs possibilités d’utilisation.
Votre documentation
Si vous possédez des documents (plaquettes, brochures, catalogues, dépliants, documentation technique…) qui décrivent votre entreprise et plus particulièrement les produits ou services dont ne parle pas votre site web actuel, ceux-ci viendront alimenter le contenu de votre nouveau site.
Sachez déjà, cependant, qu’il ne suffira pas de recopier tel quel le contenu de vos supports actuels, même celui provenant du site actuel. Un site web demande en effet que son contenu soit rédigé à la manière « web », autant dans la forme que sur le fond et cette règle n’a peut-être pas été respectée lors de la création de votre site web actuel.
Votre connaissance de la clientèle
Le type de clients qui s’adressent à vous, la manière dont ils expriment leurs demandes, les questions qu’ils ont l’habitude de vous poser, leurs besoins, leurs attentes, leurs remarques par rapport au site web actuel, sont autant d’ingrédients supplémentaires qui permettront la réussite de votre futur site web.
Notre connaissance du web
Votre objectif d’améliorer votre image et votre communication par votre site web sera aussi le nôtre. En collaborant étroitement tout au long de votre projet, c’est ensemble que nous travaillerons à la création de votre site web professionnel bien référencé.