Lors de la création d’un site web, beaucoup de concepteurs mettent la priorité sur le design, l’ergonomie, l’utilisabilité. Ces qualités sont évidemment essentielles pour un site web professionnel.
Cependant, un site web n’est rien d’autre qu’une coquille vide sans un contenu intéressant. C’est l’intérêt de son contenu qui le rendra au minimum utile, restons modestes, à défaut de devenir indispensable.
Et pourtant, Google et Bing le savent et le déplorent, nombreuses sont les pages web qui ne comportent que quelques lignes de texte noyées dans une galerie de photos.
- Pourquoi l’intérêt d’un site web est-il important ?
- Comment améliorer la richesse du contenu d’un site web ?
- Comment créer un site web au contenu intéressant ?
L’utilité d’un site
L’utilité d’un site web est sa pertinence à répondre aux besoins des utilisateurs.
Plutôt que consacrer l’essentiel de ses pages à la présentation de votre société, de vos installations et de votre historique, votre site web doit s’efforcer en priorité de rencontrer les attentes des utilisateurs :
- apporter des solutions à leurs problèmes
- proposer les produits ou les services qu’ils recherchent
- les informer sur ce que peut leur amener votre entreprise
La richesse du contenu
L’importance d’un contenu intéressant, riche, lisible, écrit pour des humains et non pour des robots, intervient à plusieurs niveaux :
C’est le contenu qui amène les visiteurs sur votre site web :
- plus votre contenu répondra aux questions des internautes, plus vous aurez de chances qu’ils trouvent la réponse sur votre site web ;
- plus votre contenu sera informatif et accessible à tous, plus il intéressera d’internautes ;
- plus votre contenu s’intéressera à vos clients, plus les clients s’intéresseront à lui ;
- plus votre contenu sera intéressant, meilleur sera le référencement naturel de votre site web.
C’est le contenu qui retient les visiteurs sur votre site web :
- plus votre contenu sera intéressant, plus il sera lu ;
- plus votre contenu sera lu, plus votre site web sera pris au sérieux ;
- plus votre site web sera pris au sérieux, plus votre entreprise sera prise au sérieux.
C’est le contenu qui fidélise les visiteurs sur votre site web :
- plus votre contenu sera à jour, plus votre site web sera une référence :
- plus votre contenu sera pertinent, plus votre site web fera l’objet de liens de qualité ;
- plus votre site web aura des liens de qualité, plus sa notoriété grandira, y compris au sein des moteurs de recherche.