Référencement : comment améliorer la visibilité d’un site web sur Google, Bing, Yahoo!, Ecosia, DuckDuckGo, Qwant…
Le référencement professionnel d’un site web est un processus naturel et durable englobant de nombreuses étapes visant à améliorer la visibilité d’un site. Si le travail d’indexation aboutit bien au référencement du site web dans les moteurs de recherche, le référencement professionnel ne peut se limiter à cette phase car l’amélioration de la visibilité d’un site web nécessite une optimisation du positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Indexation : comment être présent dans les moteurs de recherche
Avoir un site web référencé sur Google ou sur un autre moteur de recherche (Bing, Yahoo!, Ecosia, DuckDuckGo, Qwant…) signifie simplement qu’il sera trouvable via ce moteur de recherche. Cela devrait donc signifier que toutes les pages du site web seront indexées, c’est-à-dire que leur contenu sera connu du moteur de recherche et que, par conséquent, n’importe quelle combinaison de mots d’une page pourra être utilisée pour la trouver.
Site indexé : le site web est présent
S’il semble évident que toutes les pages d’un site web sont indexées, ce n’est malheureusement pas le cas pour un grand nombre de sites, réputés être référencés par le fait qu’ils sont connus de Google, mais que l’on devrait qualifier de « mal référencés » car certaines pages ou parties de pages ne peuvent être trouvées par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. La plupart des propriétaires de ces sites web ne s’en rendent jamais compte car toutes les pages du site sont accessibles et lisibles, sur n’importe quel navigateur, mais uniquement à partir du lien présent dans une autre page.
Site web complètement indexé : toutes les pages sont présentes
Pour parvenir plus rapidement à une indexation complète de tout le contenu de toutes les pages du site web, il est nécessaire de respecter certaines règles et d’utiliser certaines techniques, simples mais précises, afin que les robots des moteurs de recherche trouvent plus rapidement ce qu’ils cherchent sans se perdre dans l’enchainement complexe, pour ne pas dire le dédale, des liens internes.
Site web bien indexé : toutes les pages restent présentes
On pourra parler d’un site web bien indexé lorsque toutes les pages du site web, excepté celles que l’on souhaite exclure volontairement, sont indexées et le restent au fil des modifications du site. En effet, en cas d’ajout de page, de suppression de page ou de modification du nom de page, il convient également d’en informer les moteurs de recherche sans omettre d’indiquer aux navigateurs vers quelles pages les adresses url correspondant aux pages renommées doivent être redirigées.
Site web parfaitement indexé : même les pages inexistantes sont gérées
Une indexation parfaite prévoira également la gestion de la « page 404 », cette fameuse « Page Web introuvable » envoyée de manière fort peu conviviale par votre navigateur pour signaler une erreur « http 404 » lorsqu’une adresse saisie dans la barre de navigation est introuvable pour une raison quelconque : page indisponible, ancien lien externe obsolète, lien erroné, url incorrectement copiée ou tronquée…
Cliquez sur ce lien inexistant pour voir un exemple